Aujourd’hui, il est possible d’estimer un niveau de performance en cyclisme à partir du calcul de la puissance développée pas le coureur dans une montée. Pourquoi essentiellement dans une montée ? Parce que dans une pente, environ 85% de la puissance développée par le coureur permet de vaincre le poids du système coureur-vélo. Les autres variables se répartissent comme suit (pente à 7-8%) : 10% contre la force de l’air + 2.8% contre la résistance au roulement + 1.6% contre les frottements des pièces mécaniques.
A partir d’une connaissance assez précise des différents paramètres qui sous tendent la performance, il est possible d’estimer les performances des coureurs en fonction des caractéristiques d’une montée. Ce qui est également intéressant, c’est d’estimer la performance maximale qui peut être réalisée en fonction des connaissances scientifiques physiologiques et biomécaniques qui permettent de fixer une sorte de limite physiologique.
En prenant l’exemple de Chris Froome (par rapport à son poids, 69 kg) qui est le principal favori à la victoire du Tour de France, nous pensons intéressant et informatif de proposer une estimation des performances maximales que nous pouvons attendre dans certaines montées finales, où généralement, les principaux protagonistes donnent le maximum de leur capacité de performance.
Bien évidemment, les estimations sont réalisées à partir d’un modèle mathématique qui repose sur un certain nombre de paramètres qui sont posés et d’autres variables qui dépendent des conditions technico-tactiques de la course et des conditions environnementales.
Montée d’Ax 3 Domaines : Estimation de la performance maximale / Frome
Principaux paramètres posés
Paramètres calculés