Questions pour un… grimpeur

Le moment est venu de passer au crible l’art de monter un col. Et de mettre à mal – ou pas – certaines idées qui ont la vie dure…

 (1,03 MB)

Performance. Pas de hasard à la FDJ

1998-2017. En presque 20 ans, le cyclisme est passé de la préhistoire où le « bricolage » était la règle à une ère moderne où la science a pris le pas..

 (283,82 KB)

Giro + Tour, l’équation impossible ?

Thibaut Pinot, Pierre Rolland et surtout Nairo Quintana, une nouvelle fois distancé par les leaders n’ont pas retrouvé leur niveau du Tour d’Italie, bien au contraire, ils donnent de sérieux signes de fatigue. Existe-t-il une solution au moment d’aborder, aujourd’hui, les Pyrénées ?

Lire la suite

L’ajout de vortex sur les côtés des bras au chrono de Düsseldorf a très certainement permis un gain de temps significatif

L’ajout de vortex sur les côtés des bras au chrono de Düsseldorf a très certainement permis un gain de temps significatif Mais le règlement le règlement le permet-il ? Analyse…

 (384,43 KB)

Julien Pinot, l’esprit collectif

Le jeune entraîneur originaire de Mélisey (Haute-Saône) a déjà une solide réputation. Passé par l’Université de Franche-Comté, le frère de Thibaut est lui aussi une figure du cyclisme d’aujourd’hui.

Lire la suite

Le secret de la performance

Directeur de la performance de l’équipe cycliste professionnelle FDJ, le Bisontin Frédéric Grappe étudie, analyse, développe les éléments qui créent la performance.

Lire la suite

Motos suiveuses : Ce « dopage aérodynamique » dont on ne parle pas

L’aspiration est un phénomène physique bien connu des cyclistes mais un coureur suivi de près par un véhicule en bénéficie également…

 (2,21 MB)

Inside The Athletes 3.0… tout pour le suivi sportif individualisé

Besançon Fitness lance un nouveau suivi personnalisé pour tout public avec l’appui d’un docteur en sciences du sport. “Inside The athlets 3.0” convient aux débutants ou aux athlètes de haut niveau.

 (314,09 KB)

Equipe FDJ (1997-2017) : le film des 20 ans

20 ans d’histoire et d’évolution de l’équipe FDJ retracées dans un film de 10 minutes, diffusé le 26 janvier lors de la soirée anniversaire à Paris

Lire la suite

Brain doping, ou le cerveau au service de la performance

Le « Brain Doping » ou dopage cérébral pose question beaucoup de questions. Alors révolution technologique au profit du sportif ou dopage ?

Lire la suite

Les drôles de vacances de Noël des coureurs cyclistes

Les vacances n’existent pas pour les cyclistes, très occupés pendant l’hiver. L’intersaison n’est pas du tout inactive pour les équipes professionnelles.

Lire la suite

Optimisation de la position des coureurs de la FDJ à l’aide de la podologie

L’équipe cycliste de la Française des jeux était présente du 17 au 21 octobre 2016 dans les locaux de l’U-Sports Besançon pour optimiser la position des ses coureurs avec l’aide du podologue Marc Retali…

Lire la suite

La FDJ perfectionne ses cyclistes à l’U-Sports

L’équipe cycliste de la Française des jeux est présente du 17 au 21 octobre 2016 dans les locaux de l’U-Sports et dans le service de physiologie du CHRU pour effectuer une série de tests sportifs.

Lire la suite

Affaire des corticoïdes dans le rugby : « Arrêtons le massacre ! »

Frédéric Grappe, docteur ès sciences, tire le signal d’alarme alors que l’affaire qui touche le Racing a ouvert le débat sur l’usage des corticoïdes.

Lire la suite

Le vélo, c’est aussi de la science

Cette article constitue une partie du travail de thèse d’Anthony Bouillod avec la Fédération Française de Cyclisme. La position d’un cycliste sur son vélo est une des clés pour optimiser sa vitesse de course. La Fédération française de cyclisme collabore avec des chercheurs pour aider les athlètes à améliorer cette position. En piste pour une […]

Lire la suite

Cyclisme et big data. Que faire avec la puissance des coureurs !

«Le milieu n’est pas prêt à balancer des données» Directeur de la performance de l’équipe FDJ, Frédéric Grappe se montre favorable à la diffusion de certaines données, traitées, au grand public. Mais pas n’importe comment.

Lire la suite

Physiological passport to join biological equivalent?

How monitoring physiological data could boost antidoping? As cycling and other endurance sports continue to battle accusations and insinuations of doping and, at the same time, search for ways to guarantee greater public confidence in athletic feats, work is progressing on what is likely to be the next tool that can help with those quests: […]

Lire la suite

Vers un passeport de la performance

Le passeport biologique, en service depuis 2009, pourrait être complété par un passeport de suivi de la performance, nourri par les données collectées en course et à l’entraînement.

Lire la suite

La FDJ a élaboré ses vélos du Paris-Roubaix à l’université de Reims

Dernière équipe française à avoir dompté l’Enfer du Nord, en 1997, la FDJ s’est donnée tous les moyens pour récidiver demain. Un vélo spécial a été testé à l’université de Reims.

Lire la suite

Sébastien Joly, entraîneur et testeur matériel FDJ

Sébastien Joly, qui fut coureur professionnel de 2000 à 2011, dont 4 saisons au sein de la Française des Jeux, a longtemps cotoyé Frédéric Grappe….

Lire la suite

The new Lapierre Aerostorm DRS time trial bike

Tour de France contender Thibaut Pinot and his FDJ teammates have a new time trial bike for the 2016 season, which has been designed with the team’s performance staff and bike sponsor Lapierre to help the riders go as fast as possible against the clock.

Lire la suite

Le 1er vélo électrique date de 1974 !

Retour vers le futur … le 1er vélo électrique de route date de 1974 ! 40 W de gain de puissance avec batterie rechargeable en roue libre…

Lire la suite

«Comme pour les F1, parquons les vélos dans un endroit fermé»

Pour lutter contre le dopage mécanique, qui a resurgi aux Mondiaux de cyclocross, le biomécanicien Fred Grappe suggère de prendre le problème en amont.

Lire la suite

Présentation des principaux réglages avec le BikeFitting

Le BikeFitting est un système qui permet d’optimiser la position sur le vélo à partir de l’analyse biomécanique du pédalage. La relation entre les paramètres biomécaniques et perceptifs (liés au ressenti du cycliste) permet de définir une position précise adaptée spécialement au coureur. Ainsi, il est possible de déterminer les côtes idéales pour les cyclistes […]

Lire la suite

Pourquoi il est (quasi) impossible de gagner deux grands Tours à la suite ?

Chris Froome et Alberto Contador ont échoué dans leur objectif de remporter deux grands Tours à la suite. Depuis Marco Pantani en 1998 (Giro-Tour), aucun cycliste n’a réussi le doublé. Tentative d’explication.

Lire la suite

Le Tour de France à l’heure du Big Data

Les données sont devenues le nerf de la guerre des équipes cyclistes. Bientôt, des vêtements scruteront les performances des coureurs.

Lire la suite

Tour de France: Pour Frédéric Grappe, le reportage de Stade 2 est «une pure escroquerie scientifique»

L’entraîneur de la FDJ a taclé ce lundi le reportage de l’émission sportive dominicale de France 2, dans lequel le docteur Pierre Sallet a tenté de démontrer pourquoi Chris Froome était dopé sur ce Tour…

Lire la suite

Tour de France : le vélo, le plus connecté des sports traditionnels

Lunette connectée, smartwatch et nouveaux capteurs en tout genre : les nouveaux outils à disposition des coureurs et de leurs staffs ne cessent de se multiplier.

Lire la suite

Le nec plus ultra pour étudier la performance cycliste

L’U-Sports dispose désormais d’un vélo permettant une analyse scientifique de l’effort grâce à une collaboration de l’enseignant-chercheur Frédéric Grappe avec l’équipementier cycliste Shimano.

Lire la suite

Comment la technologie s’immisce sur le Tour de France

Tour de France 2015. Journée de repos à Gap ce mardi pour le peloton avant quatre étapes de montagne dans les Alpes. La montagne où il est depuis quelques années question de « Watt », un indicateur de puissance mesuré aujourd’hui par l’ensemble du peloton grâce à des capteurs positionnés sur le vélo des coureurs.

Lire la suite

Le vélo est-il devenu une affaire de technologie ?

Aujourd’hui, les courses de vélo ne se jouent plus seulement sur l’entraînement et les capacités physiques des coureurs mais aussi sur la technologie. Telles les écuries de Formule 1, les grandes équipes professionnelles n’hésitent plus à investir dans la recherche pour tenter de grappiller les quelques secondes qui feront peut-être la différence à l’arrivée. Jusqu’où […]

Lire la suite

Thibaut Pinot in the Pyrenees FDJ training camp during the preparation for the Tour de France

Article by Daniel Friebe in PROCYCLING, August 2014.

 (2,08 MB)

Estimating power: scientists against pseudo-scientists

Article by Daniel Friebe in PROCYCLING, August 2014.

 (2,16 MB)

Un centre de formation de la FDJ à Besançon : le projet se précise

En marge du Tour de France 2014, dont la 11e étape a quitté Besançon ce mercredi, l’équipe FDJ continue de fignoler son projet de centre de formation dans la capitale comtoise. Selon Frédéric Grappe, l’un des entraîneurs de l’équipe, il faut encore compléter le financement. La décision d’implanter un centre de formation de l’équipe FDJ […]

Lire la suite

Le profil d’un coureur c’est 50% de génétique et 50% de travail

« Un coureur c’est à 50% du génétique, à 50% du travail ». C’est le cœur du métier de Frédéric Grappe, entraîneur de l’équipe fdj.fr depuis quinze ans. Dans un peloton, il y a les chefs, les leaders, ceux capables de s’exprimer sur tous les terrains et donc de gagner des courses par étapes ou […]

Lire la suite

L’équipe Pro FDJ.fr, laboratoire vivant de B’Twin

Partenaire textile de FDJ.fr depuis un an, BTwin se rend sur les stages de l’équipe pour recueillir les remarques des coureurs et améliorer ses produits. Les gagnants ? Les coureurs, mais aussi tous les clients, qui retrouvent ensuite ces produits en magasin.

 (873,75 KB)

Is your out-of-the-saddle climbing technique OK?

« There has been very little analysis of climbing seated versus climbing out of the saddle, which is why Dr Frédéric Grappe of Besançon University (and chief coach with the FDJ.fr pro team) decided to investigate. »

 (283,25 KB)

No cobble unturned

Article de Richard Abraham sur les tests réalisés par l’équipe FDJ sur les pavés au lieu dit « le carrefour de l’Arbre ».

 (365,52 KB)

Le corps des champions

Outil du triomphe, il projette souvent un idéal de perfection. Soit. Mais laquelle? Le travail de Howard Schatz réhabilite cette question essentielle au service de la diversité génétique.

 (1,24 MB)

Un nouveau défi extrême pour un record du monde inédit pour Pierre-Michael Micaletti

6 jours non-stop du 21 au 27 janvier sur un vélo pignon fixe sur un vélodrome virtuel. Entre 2500 et 3000km pour un quasi Tour de France en 6 jours. Un effort musculaire d’une intensité inégalée suivi scientifiquement.

 (710,62 KB)

L’entraînement hivernal

C’est l’heure du premier entraînement après la coupure et de la désagréable impression de repartir de zéro.

 (756,78 KB)

Influence du terrain lors d’un effort réalisé à puissance maximale aérobie en cyclisme

Vous pouvez télécharger l’intervention d’Anthony Bouillod lors du Congrès National des cadres techniques de la FFC.

 (7,28 MB)

« No deviations in Froome’s power output »

In the article, Grappe, a trainer with the FDJ.FR team, said he had found no deviations in Froome’s power output that would clearly indicate the use of performance-enhancing substances. The power he was producing on those rides, in other words, was within the realm of human physiology.

Lire la suite

L’attaque de Chris Froome simulée par le journaliste Jean-Luc Gantner

Lire la suite

Tour de France : le col de Sarenne s’annonce plus redoutable encore que l’Alpe-d’Huez

C’est l’une des étapes les plus attendues de ce Tour de France 2013. Pour la première fois de l’histoire, les coureurs vont monter l’Alpe-d’Huez à deux reprises au cours d’une même journée, ce 18 juillet. Décryptage de cette ascension par Frédéric Grappe, entraîneur au sein de l’équipe FDJ et directeur du Centre d’optimisation de la […]

Lire la suite

Pourquoi Christopher Froome n’est pas forcément dopé ?

Ses démonstrations dans le Ventoux comme à Ax-3 Domaines suscitent la suspicion. À 4 jours de l’arrivée du Tour de France, Christopher Froome a relégué ses principaux adversaires à plus de 4 minutes. Faut-il pour autant parler de dopage ? Décryptage de Frédéric Grappe, entraîneur de l’équipe FDJ et directeur du Centre d’optimisation de la […]

Lire la suite

Cycling must be whiter than white to avoid yellow stain of suspicion

Chris Froome’s superhuman efforts on the Tour de France have brought an inevitable scepticism in the post-Armstrong era.

Lire la suite

Tour de France: Froome est-il surnaturel ?

Sur les pentes du Mont Ventoux, Christopher Froome a livré une démonstration  saisissante. Dopage ? Au lendemain de son exploit, les observateurs avertis  veulent croire en la performance du maillot jaune malgré un doute légitime.

Lire la suite

Influence de la fatigue sur la performance… Réflexion !

La fatigue est un paramètre essentiel à prendre en considération dans la performance sportive. On sait qu’elle joue un rôle très important en diminuant la capacité de performance. Sur le Tour de France, son rôle est fondamental puisqu’elle augmente insidieusement jour après jour. Elle a une action délétère sur la régulation des différents systèmes fonctionnels et […]

Lire la suite

« Froome a de la réserve, c’est pour ça qu’il peut accélérer »

DÉCRYPTAGE – Christopher Froome a établi une performance hors du commun, dimanche, sur les pentes du Mont Ventoux. Un exploit qui peut laisser perplexe.

Lire la suite

Explications de mes analyses sur les performances de Chris Froome…

Vu les nombreux messages que je reçois, je dois apporter une explication sur la nature des analyses que je réalise sur ce Tour de France. Mon objectif n’est pas de ranger Chris Froome dans la catégorie des coureurs dopés ou non dopés. Ce n’est pas ce qui m’anime. Ce qui m’intéresse, c’est davantage d’analyser comment […]

Lire la suite

Portrait-robot d’un champion

Frédéric Grappe, enseignant-chercheur à l’Université de Besançon est aussi entraîneur de la FDJ. A la pointe dans la recherche sur l’entraînement cycliste, il est le mieux placé pour évoquer l’évolution des athlètes.

Lire la suite

Analyse de la performance de Froome dans Ax 3 Domaines

Fred Grappe is the exercise physiologist, biomechanics expert and  oversees coaching and testing at the French FDJ team. He’s not impressed by Antoine Vayer’s ‘La Preuve par 21′ method of detecting doped riders.

Lire la suite

Le modèle pour estimer la puissance développée

Le modèle utilisé pour estimer la puissance développée par un cycliste dans une montée est relativement précis mais demande une interprétation scientifique des résultats. Comme tout résultat trouvé lors d’une expérimentation, il doit être analysé de manière la plus objective possible avec toute impartialité.

Lire la suite

Analyse de la performance en contre-la-montre.

Ce dossier auquel j’ai collaboré avec le site de L’Equipe.fr aborde les principaux déterminants de la performance en contre-la-montre. Les nombreux témoignages de grands rouleurs apportent une vraie valeur ajoutée au document.

Lire la suite

Estimation de la puissance maximale développée dans une montée de col

Aujourd’hui, il est possible d’estimer un niveau de performance en cyclisme à partir du calcul de la puissance développée pas le coureur dans une montée. Pourquoi essentiellement dans une montée ? Parce que dans une pente, environ 85% de la puissance développée par le coureur permet de vaincre le poids du système coureur-vélo. Les autres variables […]

Lire la suite

Décryptage d’un sprint

Collaboration avec le site de L’Equipe.fr sur le décryptage technique de la façon dont se déroule un sprint dans le dernier kilomètre.

Lire la suite

Rappel sur le Profil de Puissance Record (PPR)

Marion Gachies journaliste a relativement bien vulgarisé les aspects méthodologiques du PPR. Suivi de l’entraînement à la FDJ avec le PPR.

Lire la suite

A partir de demain, je serai un observateur très attentif du Tour

Le Tour 2013 débute demain. Nous espérons tous que cette grande boucle 2013 sera palpitante et pleine de rebondissements pour que le spectacle soit total. Je serai comme tous les ans un observateur très attentif des performances réalisées par les principaux protagonistes. Mon objectif est de comprendre comment s’établissent les performances et d’analyser ces dernières avec […]

Lire la suite

Le massage, élément indispensable dans la vie du coureur

Dézé F. Interview. n°41 : 152-153, juin / juillet 2012

 ()

« Mon corps a oublié la peur »

Après sa victoire à Roland-Garros 2009, Federer parle de son service, de ce dos qui l’a tracassé durant de longs mois, et de l’opération commando qu’il a menée pour repousser les limites de son organisme. « Bon, c’est sûr que j’ai moins mal au dos. Mais, quand j’ai réuni Pierre (Paganini, son préparateur physique) et […]

Lire la suite

Le COPS (Centre d’Optimisation de la Performance Sportive)

Vient d’ouvrir à l’UFR-STAPS de Besançon un Centre d’Optimisation de la Performance Sportive…

 (164,44 KB)